Un équipage 100 % féminin : Un avion de la Royal Brunei piloté par des femmes atterrit en Arabie Saoudite

En tant que femme, une femme brune, c’est une grande réussite. C’est vraiment montrer la jeune génération ou les filles surtout que quoi qu’ils rêvent, ils peuvent y parvenir « 

Le tout premier équipage de pilotes de Royal Brunei Airlines a exploité un avion du Brunei à Djeddah en Arabie Saoudite.

Même si c’était une étape importante pour la compagnie aérienne, l’équipage du pilote a atterri dans un pays où les femmes ne sont toujours pas autorisées à conduire une voiture.

Pour marquer la Journée nationale du Brunei, qui célèbre l’indépendance du pays, le capitaine Sharifah Czarena Surainy Syed Hashim, premier officier principal Dk Nadiah Pg Khashiem et premier officier supérieur Sariana Nordin ont volé le vol BI081, un Boeing 787 Dreamliner, vers le pays du Moyen-Orient le 23 février.

L’événement est venu à peine trois ans après que le capitaine Czarena devint la première femme capitaine d’un porte-drapeau en Asie du Sud-Est. Elle a déclaré à The Brunei Times en 2012: « En tant que pilote, les gens le considèrent comme une occupation dominante masculine. »

«En tant que femme, une femme brune, c’est une grande réussite. C’est vraiment montrer la jeune génération ou les filles surtout que quoi qu’ils rêvent, ils peuvent y parvenir « , a déclaré la capitaine, qui a terminé sa formation pilote initiale à l’école de vol Cabair à Cranfield.

 

Et Royal Brunei Airlines s’engage à attirer davantage de femmes dans l’industrie car elle offre actuellement un programme d’Apprentissage Ingénieur aux hommes et aux femmes.

Mais le voyage historique de la compagnie aérienne a également mis en évidence les restrictions auxquelles les femmes sont toujours confrontées en Arabie Saoudite. Bien qu’il n’existe aucune loi interdisant aux femmes de conduire, c’est une règle imposée par les clercs conservateurs musulmans.